Artiste intervenante

Publié par Cécile de Lagillardaie

Artiste intervenante

Je raconte dans les classes
J'accompagne les élèves
de la maternelle à la première
pour qu'ils racontent à leur tour.

 

Dans le cadre de projets comme "conteurs dans la classe" *, de classe à projet artistique*, ou de racontées en classe.  Je rencontre depuis de nombreuses années des élèves d'âges, d'origines sociales et culturelles très variées.

Ces expériences nourrissent mes réflexions autour de la position de "l'artiste intervenante" pour éviter les malentendus.

      Rémunérée en tant que conteuse quand je viens "faire une racontée" dans la classe ou dans l'établissement,  le "contrat" avec l'enseignant est clair l'attente des élèves également .  La prestation est artistique : une artiste tout terrain. **

       Lorsque j'interviens pour engager des élèves dans un processus de prise de paroles autour du conte il s'agit de clarifier l'attente de l'enseignant(e)  et  de l'encourager à préparer les élèves à l'intervention en fonction de leur maturité.

  • Je suis souvent payée comme "formatrice" ce qui me semble un peu étrange (mais c'est légal) alors que je me place comme Artiste Intervenante.
  • Je raconte et pourtant ce n'est pas un "spectacle", et pourtant ce n'est pas une racontée.  C'est un instant où je plonge dans mon univers artistique pour le faire partager.
  • Puis je propose, en fonction, du projet en fonction de la demande de l'enseignant des "jeux".
  • Des jeux pour synchroniser le groupe, des jeux pour concentrer l'attention, des jeux pour ouvrir l'imaginaire, des jeux pour laisser s'exprimer la créativité. . .
  • Je réajuste d'une séance à l'autre avec le ou les enseignant(es).

Je laisse aux enseignants leur place d'enseignants. C'est eux qui donnent à leurs élèves, en fonction de leur maturité les informations concernant la définition, la structure et la composition d'un conte. C'est eux qui font le lien entre mes interventions et les attentes du programme défini par "L’Éducation Nationale".

Vous trouverez sur cette page des une bibliographie et des liens vers des ressources dans lesquelles vous pourrez puiser.

Aperçu de mes expériences en tant qu'Artiste Intervenante

* "Classe à Projet Artistique" avec la Maison du Conte 18/19 Conter en engageant le corps.  En immersion à Château Landon 77.

"Conteur dans la Classe" avec la Maison du Conte 18/19 Conter avec les objets son propre conte étiologique. En immersion à Château Landon 77.

"Maison Babel" avec la Maison du Conte 18/19  En binôme avec un musicien et une plasticienne  projet mener avec deux classes de CM1 à Chevilly la Rue Le petit poucet / Tom Pouce.

"Conteurs dans la Classe" avec la Maison du Conte 17/18 "Classe Monde" (UPE2A) Goûter et déguster.

"L'école raconte"  16/17 En binôme avec la conteuse Nathalie Loiseau 8 séances pour chacune des 6 classes de l'école primaire donne lieu à une soirée contée sur la scène de l'Espace Culturel de Gif sur Yvette. CP CE1 CE2. "Les trois petits cochons". "Bout du Nez". "Le petit chaperon rouge version du Japon".

"Classe à Projet Artistique" avec la Maison du Conte 15/16 Classe de 6ème L'Odyssée.

"Barbe Bleue" avec la Médiathèque de Chevilly Larue 15 Classe de première Pro.

"Conteurs dans la Classe" avec la Maison du conte 14/15 Fresnes Classe de 6ème Les Mythes du Zodiaque - et présentation du spectacle Mémoire d'étoiles.

"Conteurs dans la Classe" avec la Maison du conte 13/14 Créteil Classe de 6ème Transport Mythologique - la mythologie grecque.

Projet SIEL avec Adèle et Jules et Cie "Fabliaux du moyen age" conte et cirque.

** "Il était une fois . . . à Drancy" racontée en maternelle et en primaire. Novembre décembre 2015- 2016

Il était une fois . . . à Drancy" 2ème saison 2017-2018

1. Pourquoi raconter des histoires ?

Conteur, conteuse pourquoi ?

Pourquoi raconter des histoires ?

Une belle personne qui donne du cœur à l'ouvrage : Suzy Platiel

 

2. Conférences filmées - à l'université Paris Diderot.

 

Des petits bijoux.

 

  • A l’école des oiseaux. La chanson du conte
  • Beau désir
  • Henri Pourrat, le jardinier des contes, 
  • La mémoire des sources -
  • Les frères Grimm, ces inconnus.

3. Le détournement des contes dans la littérature jeunesse

Un sujet passionnant qui nourrit la réflexion et la création. Les enjeux des conteurs et des auteurs ont quelques de points communs.

Dans le glissement de l'oral à l'écrit Il s'agit ici de faire un pas de côté.

http://www.archipel.uqam.ca/1116/1/M10349.pdf

4. Bibliographie - Conte

  • "Poétique du Conte" de Nicole Belmont - Le language des Contes Gallimard

On y découvre le procéssus d'élaboration des contes, leur poétique, le processus de création analogue à celui du rêve, puisqu'ils prennent forme et vie en même temps qu'ils sont contés.

L'invention des  contes

La belle aux cheveux d'or ou "il faut bien mentir puisque c'est pas la vérité"

Les contes il faut avoir le temps de les rêver

Les sources d'enfances du conte

Le héros et son odyssée

La teneur mytique des contes

 

 

5. Les éditeurs

  • José Corty
  • Günd
  •  

 

6. Les contes classés par Arne et Thomson

de AT1 à AT 2400

7. Féeries

Peut être plus ardu mais très complet - publication de l'université de grenoble.

 

Créée en 2003 par l'UMR LIRE (Littérature, idéologie, représentations), Féeries se consacre au conte merveilleux de langue française, du XVIIe au XIXe siècle. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d'une approche résolument littéraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :