Qui suis je ?

Publié par Cécile de Lagillardaie

Cecile-Conteuse.JPG

     Présentation          

           Pour me préparer à raconter j'aime partir comme en voyage vers une terre à découvrir, comme une exploratrice des siècles passés, à la manière d'Alexandra David Néel, qui choisit souvent, pour aller d'un point à un autre, de prendre l'itinéraire le plus long avec le moyen de locomotion le moins rapide. J'aime inventer ou revisiter une histoire comme on renfloue un navire, à partir d'une carcasse, d'un squelette, ajuster bois et gréement pour naviguer avec ce vaisseau sur mesure vers le « Pays des Questions Universelles ».  J'aime oublier un moment mes expériences sur les tournages, mon personnage de clown, ma pratique du jonglage et de l'équilibre, ma tendresse pour l'enfance et me laisser surprendre par ce qui en resurgira peut être.

En quête du monde de demain, je puise dans le terreau de mon imaginaire pour trouver la force du rêve.

    Parcours

    Diplômée de l'Ecole Supérieure d’Études Cinématographiques. Quelques années stagiaire puis assistante sur des tournages.

     A la naissance de mes filles je prends un chemin de traverse. Je pars à la découverte de l'enfance avec mes yeux d'adultes. Je lis et invente des histoires.

     En 1998 je découvre à l'École Jacques Lecoq  puis avec la Cie des "Déménageurs Associés » la création de personnage de théâtre, le clown, le jonglage et l'équilibre. Puis j’approfondis le jeux et l'écriture burlesque avec Alain Gautré. Dans "Adèle et Jules au Far West" et les spectacles de Adèle et Jules et Cie qui ont suivis je deviens autrice.

    En 2007, à la Maison du Conte de Chevilly Larue avec Marien Tillet et Julien Taubert je découvre comment écrire à haute voix des images, jouer avec les personnages que je peux incarner successivement ou contempler avec distance, changer de point de vu à tout moment, garder le cap jusqu'au bout. Au conservatoire dans la Classe de Conte, Gilles Bizouerne pendant trois ans nous accompagne chacun dans nos projets respectifs. En binôme ou plus nous croisons, nous échangeons nos regards. Regards généreux sous lesquels est né un premier spectacle de conte « Déméter et le tourbillon des saisons".

De 2012 à 2015 je suis membre du Labo 3 de la Maison du Conte. et du micro labo "No(s) Limit(es)". Nous explorons collectivement, le répertoire et nos langages artistiques.

En 2013 je suis accompagnée par La maison du Conte et Le nombril du Monde dans le cadre de l'appel à Projet Conteur ! pour créer "Le vertige du Lombric" En 2014  Nathalie Loizeau m'invite à la rejoindre dans un duo :  "La Française des vœux". Je crée au Festival du Nombril du Monde "Mémoire d'étoiles".

En 2017  Je rejoins François Perrin et la compagnie Terraquée pour la création de "Il est rond mon ballon ?"

En 2019 je crée le dernier volet de la lombric trilogie avec "Lucien le Lombricien"

En 2019  je m’installe à Douarnenez dans le Finistère.

En 2020 Je crée Pommes d’or. Première tournée dans le réseau des écoles rurales du Cap Sizun

En 2021 Je crée La crème des crèmes. Je met en scène le spectacle « La nuit nous remue - rencontre avec Henri Michaux» avec Guillaume van’t Hoff. Je participe au collectif à l’initiative le la création du Festival de conte Trouz ar Mor.

En juillet 2022 pour la compagnie la Obra je crée deux balades contées dans le cap Sizun. Balade à la Pointe du Van, Balade à la Pointe du Miller.

En 2023 je crée « Ciel ! Quelles histoires » et «Là le loup» pour le festival Histoires Communes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :